Bracelet traceur GPS : Comment surveiller une personne âgée qui risque se perdre et de chuter à l’extérieur ? Découvrons le « Bracelet traceur GPS personne âgée ».
315 € TTC
15 € TTC de frais de port
Ce bracelet traceur GPS permet une localisation en temps réel de la personne âgée ce qui est idéal pour les personnes qui peuvent s’égarer.
Les atouts de ce bracelet traceur GPS pour personne âgée et senior autonome sont :
- localisation par puce GPS
- utilisation intérieur et extérieur à la maison
- bouton manuel + détection automatique
- micro et haut-parleur pour le dialogue
- totalement autonome avec batterie rechargeable
Bracelet traceur GPS personne âgée
Ce bracelet traceur GPS personne âgée présente 4 points forts :
- localisation de la personne pour une intervention rapide
- dialogue entre la personne âgée et ses aidants
- la détection automatique en cas de chute
- l’alerte manuelle d’urgence
- l’envoi de l’alarme par SMS où que soit la personne
Localisation de la personne âgée pour une intervention rapide
Ce bracelet traceur GPS est équipé d’une puce GPS. Celle-ci fournit à vos proches votre position géographique pour vous localiser instantanément sur leur smartphone en cas de chute ou malaise.
La localisation est envoyé soit lors d’une alarme, soit à la demande. En effet, une simple instruction par SMS permet à l’aidant de localiser le bracelet traceur GPS.
Dans tous les cas, la localisation GSP de la personne âgée est envoyée par SMS. Un lien cliquable permet d’accéder à la localisation GPS via Google Maps.
Ainsi si vous avez un smartphone, vous pouvez visualiser la localisation de la personne âgée bien qu’aucune application ne soit nécessaire et sans que l’équipement n’ait à avoir d’abonnement à internet. En effet, seul le téléphone de l’aidant doit pouvoir se connecter à internet, ce qui est maintenant le cas de quasiment tous les smartphones.
Dialogue entre la personne âgée et ses aidants
Ce Bracelet traceur GPS personne âgée est idéal pour une personne âgée seule ou un senior autonome qui se promène seul.
En effet, il alerte les proches en cas de chute ou de malaise, où que vous soyez, à la maison comme à l’extérieur. Grâce à sa carte SIM, ce bracelet traceur GSP envoie une alarme par SMS.
Ce Bracelet traceur GPS personne âgée permet le dialogue entre la personne âgée et ses aidants.
Cet équipement de sécurité anti chute n’a pas besoin d’être raccordé à une ligne de téléphone fixe : il utilise une carte SIM.
Son micro et son haut-parleur permettent un échange téléphonique en mode « main libre ».
La détection automatique en cas de chute
Ce bracelet alarme anti chute autonome intègre une détection de chute automatique ce qui est très important en cas de perte de connaissance ou de malaise.
La détection de chute est capable de mesurer une accélération rapide, suivi d’un arrêt net puis d’une immobilisation. C’est bien cette suite d’événements qui détermine une chute.
Ainsi, le bracelet traceur GPS pour senior ne se déclenche pas si la personne agée fait un mouvement brusque ou rapide. Cette méthode permet d’éviter des déclenchement d’alerte intempestive.
Cette alarme autonome est équipée de la détection automatique de chute mais aussi d’un bouton alerte manuel simple d’utilisation qui peut être activé manuellement.
L’alerte manuel d’urgence
Le traceur GPS senior intègre également un bouton SOS qui permet de donner l’alarme en cas de chute ou de malaise si la personne n’a pas perdu conscience ou si elle est égarée.
Le bouton SOS n’est pas difficile a appuyer, même pour une personne âgée. Il est légèrement creusé pour ne pas être appuyé de façon involontaire.
Le boitier lui-même est très résistant. Ainsi en cas de chute il ne s’abime pas. Il est en matière douce mais résistante et ses formes ne sont pas agressive en cas de chute, la personne n’est pas génée.
Il est intéressant de noter que le bracelet traceur GPS senior peut se démonter en deux parties. Le support du bracelet qui permet de maintenir l’équipement de sécurité autour du poignet et l’équipement lui-même, le traceur GPS détecteur de chute.
Envoi de l’alarme par SMS où que soit la personne
Le bracelet traceur GPS communique avec les aidants par téléphone ou SMS. Lors d’une alarme en cas de chute ou si la personne âgée appuie sur le bouton SOS, l’équipement envoi un appel téléphonique et 2 SMS.
Ces SMS servent à la fois d’alerte et permettent la localisation GPS de la personne âgée.
Le bracelet GPS envoie également des SMS pour informer les aidants quand la batterie est trop faible.
C’est également un échange SMS qui permet de paramétrer les numéros des aidants et leur ordre d’appel.
L’utilisation de la carte SIM dans ce bracelet traceur GPS permet d’apporter une plus grande sécurité où que soit la personne âgée et où que soit son aidant.
Présentation du bracelet traceur GPS senior
Fonctionnement du traceur GPS pour personne âgée
Comment fonctionne le traceur GPS GSM ?
Description du boitier du traceur GPS détecteur de chute
Alimentation du traceur GPS senior
Appel téléphonique vers 3 numéros d’urgence
Configuration de la carte SIM
Déclenchement du dispositif d’alerte
Fonctionnalités liées à la géolocalisation GPS
Caractéristiques techniques du traceur GPS personne âgée
Contenu du Packaging
Fonctionnement du Bracelet traceur GPS et localisation
Comment fonctionne le bracelet traceur GPS personne âgée ?
Ce bracelet traceur GPS pour personne âgée est équipé d’une détection de chute et d’un bouton d’appel d’urgence SOS. Il utilise le réseau GSM de téléphonie mobile pour envoyer l’alerte.
Le bracelet traceur GPS senior doit être équipé d’une carte SIM d’un des opérateurs majeurs (Orange, SFR, Bouygues) avec un abonnement simple voix, et SMS illimité.
Lors d’un déclenchement d’alerte (détection de chute ou appui sur le bouton d’appel d’urgence), le bracelet traceur GPS senior appelle le numéro prioritaire et envoie un SMS aux 2 autres numéros pré-enregistrés.
Le bracelet traceur GPS est équipé d’un micro et haut-parleur pour être utilisé comme un téléphone portable à tout moment.
Équipé d’une puce GPS, le bracelet traceur GPS pour senior envoie dans le message d’alerte SMS le positionnement de la personne ainsi qu’un lien permettant une localisation précise sur Google Maps. Ce boitier GPS est parfait pour une personne qui sort et se déplace hors de la maison.
Description du boitier traceur GPS personne âgée
Ce bracelet traceur GPS personne âgée est composé d’un boitier et d’un tour de poignée.
Le boitier traceur GPS senior est de petit taille. Il tient dans le creux de la main (Dimensions : 61 x 43 x 16 mm, Poids : 35 g).
- La face avant contient un bouton SOS et un micro.
- L’arrière présente un haut-parleur et les connecteurs d’alimentation.
- La tranche dispose d’un bouton d’appel vers un numéro prioritaire et un connecteur micro USB.
- Trois vis permettent d’ouvrir le boitier pour l’accès à la batterie et à la carte SIM.
- Le détecteur de chute (ou perte de verticalité), l’antenne GSM et la puce GPS sont intégrés au boîtier.
Cet montre détecteur de chute sans abonnement est totalement étanche à l’eau et à la poussière (IP67) et peut ainsi être porté sous la douche.
Alimentation du traceur GPS senior
L’alimentation de cette alarme anti chute se fait par une batterie placée à l’intérieur du boitier étanche. Son chargement est très simple car il suffit de poser le boitier sur le socle de chargement.
Une LED permet de voir le bon chargement de l’appareil d’alarme. Dès que la charge est en dessous de 15% une alerte est envoyée aux proches.
Appel téléphonique vers 3 numéros d’urgence pré-enregistrés
Cette alarme pour senior autonome gère 3 numéros de proches à alerter en cas d’urgence. Le déclenchement de l’alerte via le bouton d’urgence ou la détection de chute lance un appel vers le premier des 3 numéros d’urgence pré-programmés et un SMS vers les numéros 2 et 3. Le traceur GPS est équipé d’un micro de d’un haut-parleur pour pouvoir être utilisé à tout moment comme un téléphone mobile en haut-parleur. Le décroché est automatique en cas d’appel mais l’appel peut aussi être déclenché sur le boitier directement.
Appel vocal vers le numéro 1
En cas d’appui sur le bouton ou de détection de chute, le numéro 1 est appelé :
- Si le premier numéro répond une communication vocale permet un dialogue entre l’aidant et la personne en difficulté
- Si le numéro ne répond pas il passe sur la boite vocale afin de permettre à la personne âgée de laisser un message
Envoi de SMS vers les numéros 2 et 3
En cas d’appui sur le bouton ou de détection de chute, un SMS est envoyé simultanément à l’appel vocal vers les numéros 2 et 3. Les proches répondant aux numéros 2 et 3 peuvent à tout moment appeler le numéro de la carte SIM de l’alarme senior GSM, le traceur GPS répond alors automatiquement à l’appel.
Les aidants peuvent alors entendre via le haut-parleur de l’alarme senior GSM et également parler à l’interlocuteur.
Appels téléphonique simple (en plus des numéros SOS pré-enregistrés)
D’un simple appui sur le bouton latéral permet à la personne âgée de contacter le numéro 1. La communication est alors possible dans les deux sens.
Nota : cette utilisation n’est possible que si l’équipement est porté en pendentif autour du cou et non placé dans son bracelet. En effet, la bordure du bracelet empêche de manipuler ce bouton.
Configuration et utilisation des numéros de l’alarme sénior GPS sur la carte SIM
La carte SIM est une carte Micro SIM, sur la photo ci-dessous, cela correspond à la taille du milieu.
Il est possible de configurer jusqu’à 3 numéros autorisés, au minimum un numéro doit être obligatoirement configuré.
La carte SIM doit être propre à l’équipement. Le numéro de la carte SIM doit être différant des numéros appelés.
Les configurations se font par envoi de SMS au numéro correspondant à la carte SIM.
Exemple : configuration de l’appelant 1
- Si le numéro de téléphone portable de l’appelant 1 est 0612345678, envoyer un SMS au numéro de la carte SIM dont le contenu est : « a1,0612345678 »
- L’appareil doit répondre : Programmation Téléphones OK
- Pour effacer le numéro, envoyer la commande A0.
Idem pour les deux autres numéros.
NOTA : Cet équipement fait l’objet de contrôles et de tests avant expédition. Une photo de l’intérieur de l’appareil est prise. Il est donc réputé bon à sa livraison. La dégradation de l’appareil lors de l’installation de la carte SIM n’est pas couverte par la garantie. Cette installation peut être faite par nos soins ainsi que la première programmation des numéros. Pour cela, choisir l’option
Prestation de paramétrage d’un Détecteur de chute GSM – localisation GPS : option payante
Après la commande, vous recevrez l’adresse à laquelle nous envoyer votre carte SIM (et les 3 numéros d’alerte) qui sera inclue en atelier dans le boitier puis paramétrée avec vos numéros 3 d’alerte. Nous recommandons cette option qui bien que non obligatoire vous assure l’étanchéité et la garantie de l’appareil.
Déclenchements du dispositif d’alerte
Le traceur à localisation GPS pour personne âgée a pour objectif avant tout de donner l’alerte en cas de besoin à tout moment, par un simple appui sur le bouton SOS du boîtier ou automatiquement lorsqu’une chute est détectée.
Déclenchement manuel avec le bouton d’alerte
En cas de malaise la personne âgée peut appuyer sur le bouton SOS. Un appui de 3 secondes déclenche le clignotement de la LED et la vibration de l’appareil puis l’alerte est envoyée. En cas d’erreur, l’alarme peut être arrêtée d’un simple appui sur le bouton SOS.
Pour des raisons de sécurité l’alarme désactive le haut-parleur lorsque l’utilisateur déclenche une alerte SOS : si l’utilisateur se faire agresser, il est nécessaire de rester discret pour l’écoute de la situation. Si besoin de parler avec l’utilisateur (après avoir détecté qu’il ne s’agit pas d’une agression), il faut raccrocher puis rappeler. L’appareil va alors décrocher automatiquement.
Déclenchement automatique par détection de chute
Le déclenchement automatique peut être paramétré par simple envoi d’un SMS :
- en « détection de chute »
- en « perte de verticalité » (moins fiable)
- désactivé
- détection d’inactivité (fonction déconseillée)
Une chute (ou une perte de verticalité, ou une détection d’inactivité), déclenche le clignotement de la LED et la vibration de l’appareil avant que l’alarme ne soit envoyée. Un simple appui sur le bouton SOS annule alors l’alerte.
Pour la détection de perte de verticalité, la verticalité est prise au moment où l’appareil est mis en marche, sur sa base.
Pour la détection d’inactivité, la durée d’inactivité est paramétrable. Cette fonction très complexe à utiliser n’est pas recommandée pour la surveillance d’une personne mais plutôt pour s’assurer que le médaillon est bien porté. Nous ne la recommandons pas.
Utilisation de l’alarme pour un couple
Dans le cas d’un couple vivant dans un terrain important ou sortant et souhaitant se contacter l’un l’autre en cas de chute, chacun des époux peut être équipé d’une alarme en paramétrant le numéro de la carte SIM de l’équipement de l’autre époux. Ainsi, en cas d’alerte chacun peut appeler l’autre où que soit l’un et où que soit l’autre.
Fonctionnalités liées à la géolocalisation GPS
Sa fonction de localisation GPS permet à la personne qui reçoit le message d’urgence de localiser précisément la position de la balise afin de pouvoir porter secours dans les meilleurs délais.
Localisation
Il est possible de géolocaliser à tout moment la personne disposant du traceur GPS. Une simple demande via SMS permet à l’aidant de recevoir un SMS avec la localisation GPS (lien vers Google Maps).
Cet équipement fait partie de notre gamme : pendentif alarme senior sans abonnement